top of page

Tests & Analyses de terrain

Lors de la première rencontre, quelques analyses de terrain (tests naturopathiques) vous seront proposées afin de recueillir des informations supplémentaires pour l’élaboration du bilan naturopathique.

 

Mise en garde :  les diverses analyses de terrains discutés plus bas ne sont nullement des outils diagnostics scientifiques d’état de santé, mais font plutôt partie d’une approche holistique d’évaluation des paramètres de vitalité de la personne.

Bio-impédance - BIOMARKERS 2000
BIO IMPEDANCE.png

Le test de BIA (bio-impédance) permet de mesurer la résistance et la réactance au moyen de petites électrodes.  Cette machine est approuvée par le U.S. Food and Drug Administration (FDA). 

Le biomarqueur mesure la masse grasse et la masse maigre, l’indice de masse corporelle, le métabolisme de base (les calories dépensées au repos), l’hydratation cellulaire et l’intégrité de la membrane cellulaire.

Un test BIA sera effectué lors des rencontres subséquentes ce qui permet de déterminer où les changements de paramètres ont eu lieu, cas échéant.

ChemStrip
CHEMSTRIP.jpg

Il s’agit de bâtonnets mesurant le ph et la densité urinaires.  Si d’autres paramètres sont révélés, on vous recommandera d’en parler avec votre médecin traitant.

Test Zinc Tally
ZINC TALLY.png

Ce test permet de détecter une possibilité de carence en zinc.  Le zinc est un oligoélément qui joue, entre autres, un rôle important dans l’équilibre hormonal, participe au maintien de l’équilibre immunitaire et est un constituant et un activateur de nombreuses enzymes.

Koenisburg

Cette analyse est basée sur la mesure de chlorure urinaire et donne une indication indirecte de la fonction surrénalienne.  Il s’agit de valeurs approximatives à corroborer avec les autres mesures de vitalité.

Sulkowitch

Ce test de terrain permet de déterminer le ph et ainsi le niveau d’acidose ou d’alcalose du corps.

Une alimentation basée sur des aliments ultra transformés, un état de stress constant, le manque d’exercice rendent notre corps trop ‘acide’ par manque de minéraux alcalins.  Notre métabolisme n’est pas adapté à l’alimentation moderne déséquilibrée ni au stress chronique.  L’état d’acidose ainsi généré amène des déséquilibres qu’on peut noter, entre autres, par une fatigabilité matinale, des douleurs articulaires, d’une moindre résistance au froid, de faiblesse et de perturbation de sommeil.

Iridologie
IRIDOLOGIE.png

Le premier traité en iridologie fut rédigé par Dr Peczely en 1880. Il y inscrit en première page :  ‘L’œil n’est pas seulement le miroir de l’âme, il est aussi celui du corps.’

Il s’agit d’un examen des anomalies dynamiques, structurelles et chromatiques de la surface colorée de l’œil. Ce n’est pas un outil diagnostic mais une approche holistique d’évaluation de la vitalité générale.

bottom of page